dimanche 17 mai 2015

For some it is the bohemian style for others ... it is the Moroccan style

Depuis mon arrivée en terre inconnue, je me demandais comment j'allais pouvoir m'habiller "à la marocaine". 
Ces tenues traditionnelles nous, les marocaines, adorons porter les longues robes à plusieurs pièces aux mariages ou des formes plus allégées des tenues "traditionnelles" (qui ne le sont que par le nom) en forme de gandoura, djellaba, de combinaison, d'ensemble haut et pantalons pour des occasions plus casual (baptême, événement familial plus intime, baby shower*/ henna...).

Apprendre à marcher avec ces longs tissus est quelque chose qui s'opère très vite. Si dans les codes "sociaux et établis" une petite fille est encore épargnée d'avoir à s'embêter avec ça (et encore cela dépend du style de la maman...). L'adolescence sonne le glas de cette innocence vestimentaire.

Mais comme beaucoup de nos coutumes... elles sont tellement encrées en nous, qu'imaginer ne jamais porter, dès que nous sommes à l'étranger (par peur d'être too much ou trop connotés "communautaire"), nous fait encore plus manquer cet objet du désir.

Mais cela était sans compter la mondialisation et les tendances de la sphère mode. En effet, depuis un an quasiment, j'ai vu fleurir le style ethnique-californien-Cochaella**-bohême fait de:

Gandoura avec broderies (1)
Image 1 - Glamorous - Caftan oversize à broderies de couleur vive
ou encore de (2):

Combinaison avec serouel (3)

Sarouel ELLOS

Serouel imprimés (4)

Image 4 - Denim & Supply By Ralph Lauren - Sarouel imprimé cachemire

Ce qui est intéressant, c'est que cette tendance est désormais cataloguée pour la tenue de plage.
D'où le côté style de festival de musique... Mais à part les tenues hyper travaillées à la marocaine (prévues pour les mariages), il est vrai qu'imaginer porter ces vêtements "culturels" est plus facile dans un contexte de détente où finalement tous les styles sont permis.
Même les bijoux sont gagnés par cette tendance, n'hésitez pas à sortir le gros collier berbère acheté dans le souk de Marrakech.

Vous en pensez quoi? En seriez vous tentés?

Si c'est le cas, les liens des images sont par ici:

(1): http://www.asos.fr/Glamorous-Caftan-oversize-%C3%A0-broderies-de-couleur-vive/16nemc/?iid=5115637&clr=White&SearchQuery=kaftan&pgesize=36&pge=0&totalstyles=100&gridsize=3&gridrow=8&gridcolumn=1&xr=1&mk=VOID&r=3&mporgp=L2dsYW1vcm91cy9nbGFtb3JvdXMtb3ZlcnNpemVkLWJyaWdodC1lbWJyb2lkZXJlZC1rYWZ0YW4vcHJvZC8.

(2): http://www.oysho.com/fr/fr/beachwear/robes-et-combinaisons/tunique-carreaux-franges-c1327045p5284021.html?typeCategory=0

(3): http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324477233.aspx?docid=00000000000001

(4): http://www.asos.fr/Denim-Supply-By-Ralph-Lauren-Sarouel-imprim%C3%A9-cachemire/168j1q/?iid=4858848&cid=17397&sh=0&pge=3&pgesize=36&sort=-1&clr=Black%2fmulti&totalstyles=191&gridsize=3&mporgp=L0RlbmltLVN1cHBseS1ieS1SYWxwaC1MYXVyZW4vRGVuaW0tU3VwcGx5LUJ5LVJhbHBoLUxhdXJlbi1QYWlzbGV5LUhhcmVtLVRyb3VzZXJzL1Byb2Qv


*: Baby shower: cette fête venue des USA prévue pour fêter l'arrivée du futur bébé mais qui a été fusionnée avec une fête typiquement marocaine exclusivement féminine (avec tatouage au henné, danse et orgie sucrée ^^)

** Cochaella: le festival printanier qui réunit toutes les it-girl leur permettant de défiler en tenues décontractées mais loin d'être spontanées dans un style bien défini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire